Err

Tout le matériel professionnel pour servir la bière pression

Guide d'achat et conseils pour l'achat d'une tireuse à bière

Bienvenue sur PompeaBierePro.com ! Nous sommes dévoués à vous apporter un bon matériel professionnel. Vous êtes ici parce que vous appréciez une bonne bière pression et envisagez d'investir dans votre tireuse à bière professionnelle. Ce guide a pour but de vous aider à prendre la meilleure décision en choisissant la tireuse à bière qui correspondra le mieux à vos besoins et en toute liberté !
La tireuse à bière ou le groupe de refroidissement (tireuse déportée) a un objectif : servir une bière toujours fraiche et savoureuse sans mousse excessive. 
Pour cela c’est assez simple : 
-       Elle doit rafraichir la bière pour servir la bière pression à une température idéale de 3°C  à 4°C dans le verre. Ainsi vous éviterez trop de mousse dans le verre (car plus la température est élevée, plus il y a de risque de mousse (car le CO2 et les bulles dans la bière s’échappent avec la chaleur !).  Mais ce qui compte surtout en tenant une température de 3°C à 4°C c’est que la bière pression sera agréable à déguster et savourer jusqu’à la fin du verre…Cela a l’air simple mais quand il fait chaud ou qu’il y a beaucoup de monde à servir et qu’il faut tenir la cadence alors toutes les machines ne se valent pas à ce niveau ! 
Pour rajouter du challenge à cela : si le groupe de refroidissement est à distance de la colonne, des robinets ou becs, sa mission sera de tenir l’ensemble de la ligne fraiche grâce à un aller-retour d’eau refroidie pour répondre immédiatement au service et ne rien gâcher (dans les conduits si la bière n’est tenue fraiche elle fera de la mousse ou pire elle sera bonne à jeter ☹ = parfois des litres perdus !) .
 
-       Permettre le tirage de la bière avec un débit adapté par l’utilisation de CO2 ou d’air comprimé. En fait la bière n’est pas tirée elle est poussée par une pression de CO2 (à l’aide d’une bouteille et d’un détendeur pour adapter la poussée) ou d’air (à l’aide d’un compresseur) dans le fût en utilisant une tête de soutirage. Cette pression provoque une sortie de la bière dans circuit de la tireuse. L’utilisation du CO2 permet aussi de conserver les propriétés de la bière à l’abri de l’oxygène et préserve son « pétillant ». On utilise l’air avec un compresseur principalement avec des fûts spécifiques type KeyKeg ou la bière est protégée dans une poche en plastique. Sinon la bière est « mauvaise » au bout de 24 heures et tourne au vinaigre de bière.
La tireuse à bière grand public que l’on trouve dans le commerce est idéale pour une petite consommation (quelques litres de bière sur une journée). Elle incorpore un tout petit compresseur pour produire le froid : elle sera vite saturée si le besoin monte. Le temps de refroidissement des « petits fûts » est souvent très élevé (souvent 8h ou même 12  heures !).  Ces machines conviennent bien pour un service entre amis ou sur une journée de quelques verres au fur et à mesure. Ne comptez pas sur celle-ci pour un mariage, un évènement ou une fête. Elle produira de la mousse très rapidement !  Enfin ces machines sont limitées à des fûts « agréés » par 2 grandes brasseries industrielles. Vous n’aurez pas accès au plaisir du choix des bières des brasseries artisanales ou même à des futs de grande capacité à bon prix.
 
La tireuse à bière professionnelle est polyvalente et adaptée à des débits jusqu’à plusieurs centaines de litres à l’heure sans perte de fraicheur. 
Elle permet grâce à des têtes de soutirages interchangeables de s’approvisionner en futs chez différents commerçants / fournisseurs et même de gouter au plaisir de la plupart des bières des brasseurs artisanaux locaux.
 
Elle permet de réaliser des installations avec colonne et becs à votre design et esthétiques. 
 
La tireuse à bière professionnelle nécessite en revanche un investissement à anticiper et un peu de place ! 
La meilleure tireuse à bière est celle qui répondra à vos besoins. Pour bien choisir son matériel il s’agira de répondre à quelques questions : 
 
Pour quel usage ?
Quel sera le débit de bière maximum sur une journée ou sur une heure ? Une autre façon de répondre à cette question : combien de personnes vais-je servir sur cet événement.  Combien de bières vais-je vouloir servir au maximum en même temps ? si vous débitez un fut de 30l sur une journée, cela sera beaucoup plus « challenging » de servir 100 demis d’un coup à la sortie d’un concert.
 
-       En fonction de cela il faudra à la capacité de sa tireuse et prévoir large car il n’est jamais agréable de ne pas réussir un service parfait à ce niveau et d’entendre les clients commenter le service ☹
 
o   Les indications de capacité des machines sont données souvent à l’heure pour 10° d’écart avec la cible. Donc si vous voulez servir à 4° et que la température est de 14° vous aurez la capacité de tirage cible indicative. A titre d’indication approximative à chaque écart de 10° il faut réduire par 2 la capacité. Donc une machine de 100l à l’heure produira environ 50/h à 24° et 25l / heure à 34°.
 
Au-delà des calculs qui peuvent vite devenir compliqués, vous trouverez à titre totalement indicatif et subjectif (car il faudra prendre en compte certains autres paramètres) les performances du groupe de refroidissement que nous recommandons :
-       Est-ce que mon installation restera fixe par exemple avec une colonne ou mobile pour servir au bar mais aussi sur des événements extérieurs ? 
o   Si vous avez l’envie ou le souhait de vous installer un bar avec colonnes alors il faudra impérativement choisir un groupe de refroidissement à bain d’eau ou bain de glace (voir ci-dessous). 
o   Si vous avez plutôt besoin d’une machine mobile servant à la fois sur des évènements extérieurs ou sur le bar alors vous pouvez envisager une machine à froid sec (voir ci-dessous). Elle sera rapide à mettre en route (5-10mn) mais moins stable et plus limitée en termes de débit qu’une machine à bain de glace.
 
Il est parfois préférable et plus raisonnable d’envisager 2 machines au lieu d’une : si vous manquez de place et que vous avez à la fois besoin d’une tireuse performante mais « imposante » pour des événements et une autre pour un usage plus « au fil de l’eau ».
 
 
-       Combien de bières vais-je devoir servir et donc de combien de robinets ais je besoin ?
o   « Qui peut le plus peut le moins » : les machines ou colonnes à bière sont souvent configurées par paire avec 1 robinet, 2 robinets, 4 robinets, 6 robinets…etc… si vous hésitez sur le nombre de robinets à prévoir, prévoyez large vous ne le regretterez pas car vous pouvez toujours laisser une ligne ou deux lignes fermées si vous n’en avez pas toujours l’utilité.
o   De plus il peut être très intéressant d’anticiper l’utilisation d’un bec ou robinet pour de l’eau fraiche , du vin ou du soda !
Tireuses à Eau
Qu'est-ce que c'est ? Les tireuses à eau, également connues sous le nom de "systèmes à eau" ou « banc de glace », sont des systèmes qui utilisent de l'eau froide pour refroidir la bière et parfois les conduits vers la colonne. On remplit la machine d’eau qui sera refroidie par des serpentins. Il y a un agitateur qui répartira le froid dans le bac . De la glace se forme autours des serpentins de fréon  : 1 à 2cm souvent.  La bière passe dans des serpentins Inox ou cuivre et sera refroidie sur son passage. Les groupes de refroidissement performant permettent ainsi parfois un service presque continu !  Sur certaines machines l’agitateur incorpore une pompe qui alimentera en eau fraiche en circuit fermé des conduits jusqu’à la colonne pour garder la fraicheur dans le circuit. Cela évite ainsi les pertes de bière et la mousse.
Aussi l’avantage de ce système est que vous pouvez ainsi déporter le groupe de froid dans un local technique ou à distance avec les futs et la bouteille de CO2.
 
Pour qui conviennent-elles ? Les tireuses à eau sont idéales si vous avez une installation avec colonne ou si vous avez une installation qui nécessite un débit important et stable. Cependant elles nécessitent un temps de mise en route plus long : 45mn à 1h30 sur les grosses machines. Ensuite le bénéfice est que la glace formée sur les serpentins permettra un débit plus important et stable.
 
Avantages :
 - vous permettre une installation avec colonne 
- un refroidissement performant qui vous offrira un débit stable pour servir la bière et éviter la mousse

Inconvénients :
- une mise en route plus longue au démarrage 
- une installation plus lourde 
Tireuses à Sec
 
Qu'est-ce que c'est ? Les tireuses à sec fonctionnent sans eau et fonctionnent comme un réfrigérateur. La ligne de bière est refroidie grâce à un compresseur de froid sec autours des serpentins. Les deux serpentins (bière et refroidissement) sont moulés dans un bloc en aluminium.
Elles offrent plus de rapidité de mise en route que les systèmes à eau et sont parfois plus compactes. 
 
Pour qui conviennent-elles ? Elles sont parfaites si vous avez un débit de bière espacé ou étalé. Ces systèmes conviennent bien si vous préférez un système plus mobile. Ils sont également abordables en prix et adaptés aux petits espaces.
 
 
Avantages :
- rapidité de mise en route
- compacte et mobile 
 
Inconvénients : 
- production du froid moins efficcace en service intense de la bière qu'une machine à bain d'eau
- ne permet pas d'installation avec colonne
 
Tireuses avec Frigo
 
Qu'est-ce que c'est ? Les tireuses avec frigo fonctionnent très différemment sur le plan technologique. Elles intègrent un réfrigérateur qui refroidit directement le fut complet pour maintenir la bière à une température idéale.
 
Pour qui conviennent-elles ?
Ces systèmes conviennent si vous recherchez une solution tout-en-un et que vous disposez d'un espace suffisant. Ils sont plus chers, mais offrent un contrôle total sur la température et la qualité de la bière.
 
L’inconvénient est que si vous avez un débit important il faudra anticiper de souvent 12h le refroidissement de votre fût pour qu’il soit à température de 3° ou 4°C pour le service. Impossible de rajouter un fut de dernière minute !  Il faut alors prévoir un autre réfrigérateur pour les fûts.
 
Avantages :
- la tireuse à bière est en format tout en un compacte. Parfaite pour un accès facile.
 
Inconvénients : 
- il faut anticiper le changement de fût et prévoir d'autres réfrigérateurs
Quels sont les composants essentiels ?
Comprendre les composants essentiels d'une tireuse à bière est crucial pour prendre la meilleure décision. Parmi les éléments à considérer, on trouve les robinets, les lignes de bière, les refroidisseurs, les régulateurs, etc. Déterminez où vous pouvez économiser sans sacrifier la qualité.
Les robinets, ou becs de distribution, sont les points d'accès à la bière. Ils contrôlent le débit et la qualité du tirage. Différents types de robinets existent, comme les robinets à écoulement compensé pour éviter le gaspillage et les robinets à débit variable pour ajuster le débit du tirage. La plupart des robinets sont en bronze chromé et conviennent très bien pour la bière ou l’eau. Certains robinets sont en INOX 100% ou en ABS et permettent ainsi de servir également du vin qui sera plus acide.
Les régulateurs contrôlent la pression de la bière dans les lignes.
 
Ils permettent d'ajuster la pression en fonction du type de bière que vous servez. Demandez la pression de service à votre brasseur ou distributeur ! Des régulateurs de qualité assurent un tirage stable et évitent les problèmes de mousse.
 
Le détendeur se compose de deux manomètres : un qui indique la pression du gaz dans la bouteille (0 à 80 bar), et un qui indique la pression du gaz (0 à 3 bar) dans le circuit de distribution de la bière. Il comporte aussi une molette de réglage, qui permet d’ajuster la pression du gaz selon le type de bière et la température ambiante. Il faut généralement une pression de 2 à 2,5 bars pour les bières blondes, et de 1,5 à 2 bars pour les bières brunes ou spéciales. Il faut aussi tenir compte de la longueur du tuyau entre le fût et la tireuse, qui peut influencer la pression.
 
Le détendeur se fixe directement sur la bouteille de gaz, en vissant l’écrou sur le robinet. Il faut ensuite brancher le tuyau de gaz à la sortie du détendeur, en respectant les codes couleurs (rouge pour le gaz, blanc pour la bière). Il faut aussi brancher le tuyau de bière à la tête de fût, qui permet de relier le fût à la tireuse.
 
Ils intègrent 2 à 5 sorties quand vous avez plusieurs fûts de bière différentes en service. 
 
Un détendeur est réglé en fonction du type de boisson que vous allez servir. Ils sont également configurés selon le type de gaz que vous utilisez : CO2 ou mix gaz (CO2 et Azote pour les stout).
La tête de fût ou tête de débit ou tête de soutirage  est un élément essentiel pour tirer de la bière à partir d’un fût.
Elle permet de relier le fût à la tireuse à bière professionnelle, ainsi qu’à la bouteille de gaz carbonique qui assure la pression. Il existe différents types de têtes de fût, selon la forme et le système de perçage du fût. Il faut donc choisir la tête de fût adaptée à la marque et au modèle de fût que vous utilisez.
Les principaux types de têtes de fût sont :
La tête A, aussi appelée tête plate ou tête Kronenbourg. Elle est compatible avec les fûts à tête plate circulaire, qui sont utilisés par de nombreuses brasseries françaises et étrangères, comme Kronenbourg, Grimbergen, Foster’s, Chimay, etc
La tête S, aussi appelée tête creuse ou tête Heineken. Elle est compatible avec les fûts à tête creuse, qui sont utilisés par des brasseries comme Heineken, Desperados, Leffe, Stella Artois, et autres bières de Belgique.

La tête KeyKeg, qui est spécifique aux fûts KeyKeg. Ces fûts sont composés d’une poche à l’intérieur d’une coque rigide, ce qui permet de conserver la bière plus longtemps et de réduire les déchets. La tête KeyKeg vient glisser sur la soupape du fût avant de s’enclencher. Elle est compatible avec des bières comme Karmeliet, Cuvée des Trolls, Queue de Charrue, etc...
La tête U, qui est utilisée pour les fûts de bières anglaises et irlandaises comme Guinness et Harp. 

Il existe aussi d’autres types de têtes de fût moins courants, comme la tête D pour les fûts américains, la tête G pour les fûts allemands, la tête M, la tête CC pour les fûts de cidre, la tête NC pour les fûts de vin, ou encore la tête de fût de 5 litres pour les mini-fûts123
Pour utiliser une tête de fût, il faut la fixer au fût en la tournant ou en la clipsant, selon le modèle. Ensuite, il faut brancher le tuyau de bière et le tuyau de gaz à la tête de fût, en respectant les codes couleurs (blanc pour la bière, rouge pour le gaz). Il faut aussi régler la pression du gaz selon le type de bière et la température ambiante, pour obtenir une bière bien servie. Enfin, il faut ouvrir le robinet de la tireuse à bière et tirer la bière en inclinant le verre.
La tête de fût est donc un accessoire indispensable pour profiter d’une bière pression de qualité. Il faut la choisir en fonction du fût que vous utilisez, et la nettoyer régulièrement pour éviter les bactéries et les dépôts. 
Les lignes de bière relient le fût à votre robinet.
Leur matériau et leur longueur influencent la qualité du tirage. Optez pour des lignes de qualité alimentaire pour prévenir les contaminations. La longueur dépend de la distance entre le fût et le robinet, et elle affecte la pression nécessaire.
Ligne python ?
Il s’agit d’un ensemble de tuyaux pour les lignes de bière + l’eau fraiche qui sont isolés ensemble avec de la mousse. La ligne python est indispensable pour une distance supérieure à 5 mètres entre le groupe de froid et la colonne à bière. Elles évitent le réchauffement de la bière dans le circuit et ainsi la mousse. 
Les raccords pour installations de tirage pression 
Il y a 2 écoles pour l’installation des tuyaux et raccords pour la boisson :
-       Les raccords rapides John Guest ou DMFIT avec des tuyaux semi rigides ou rigides :  permettent des installations rapides et facilement permutables. Les joints intégrés à ces raccords et la technologie déployée permettent de les utiliser pour les boissons (bière, le vin, soda, eau…) mais aussi pour le CO2 ou l’air comprimé. Les normes respectées sont alimentaires. La résistance de ces raccords est bonne jusqu’à 9 bars donc parfaites pour l’utilisation dans nos installations !
-       Les raccords inox à visser / à collier et cannelure avec des tuyaux souples armés ou non armés. Ils sont plus long à mettre en place mais parfois préférés pour leurs robustesses et éviter les débranchement et manipulations de personnes (par exemple lors de locations de machines).
Quelles sont les marques recommandées ?
Nous avons sélectionné les meilleures marques de tireuses à bière professionnelles, notamment Oprema, Selbach.
 
Le choix du fournisseur est également important. 
 
 
Oprema
Oprema est une marque réputée dans l'industrie des tireuses à bière professionnelles. Leurs systèmes allient technologie de pointe et fiabilité. Ils offrent une variété de configurations pour répondre à vos besoins spécifiques. Cette marque offre des machines et pompes à bière d’excellent rapport qualité prix ! 
 
 
Selbach
Selbach est synonyme de qualité allemande. Leurs tireuses à bière sont conçues avec précision pour garantir une performance constante. Selbach propose des systèmes adaptés aux petites et grandes entreprises. La fabrication est éxemplaire et l’utilisation de matériaux uniquement de première qualité : par exemple les bacs à eau ainsi que les cuves sont entièrement en INOX quand d’autres fabricants utilisent de l’acier ou du plastique.
 
Comment préparer l'emplacement ?
Découvrez comment préparer l'emplacement de votre tireuse à bière, que ce soit une tireuse à eau, à sec ou avec frigo. Apprenez également comment effectuer l'entretien régulier pour garantir la qualité de votre bière.
 
Préparation de l'Emplacement
  • Choisissez un endroit accessible et bien ventilé.
  • Assurez-vous d'avoir une source d'électricité adéquate.
  • Mesurez la distance entre la tireuse et le fût, en tenant compte de la longueur des lignes de bière.
  • Installez le refroidisseur à proximité, en veillant à ce qu'il soit bien ventilé. Prévoyez 20 cm derrière le ventilateur et un local aéré.
  • Prévoyez un espace pour les bouteilles de CO2 ou les bonbonnes de gaz si nécessaire.
  • Créez un plan pour dissimuler les lignes de bière de manière esthétique.

Entretien
  • Rincez régulièrement les lignes complètes de bière pour éviter les contaminations.
  • Vérifiez et remplacez les joints et les pièces usées.
  • Contrôlez la pression  pour chaque type de bière.
  • Tous les 30 fûts, nettoyez le refroidisseur et les tuyaux si vous avez un système à tirage long.
  • Formez  votre personnel aux procédures d'entretien pour garantir la qualité de la bière.
Nous proposons des systèmes de nettoyage simples et efficcaces.
Comment obtenir une bière exceptionnelle ?
Apprenez les secrets d'une expérience de bière exceptionnelle. Découvrez comment régler la pression et la température pour différents types de bière. 
●     Régler la Pression et la Température : Découvrez comment ajuster la pression et la température en fonction du type de bière que vous servez.
●     Utilisez des verres propres et adaptés à chaque style de bière.
- lavés avec de l'eau savonneuse
- rincés à l'eau claire 
- égouttés "sans essuyer" 
●     Investissez dans des accessoires de qualité, comme des becs spéciaux et des porte-verres.
●     Nettoyez régulièrement votre système pour une bière toujours fraîche.
 
Conclusion
En conclusion, choisir la meilleure tireuse à bière professionnelle pour votre établissement est une étape cruciale pour offrir à vos clients une expérience de dégustation inoubliable. Comprendre les différents composants, les marques renommées et les étapes d'installation et d'entretien est essentiel pour prendre une décision éclairée.
Que vous optiez pour un système à eau, à sec ou avec frigo, assurez-vous de sélectionner des composants de qualité supérieure, tels que des robinets fiables, des lignes de bière adaptées et un refroidisseur performant. Les régulateurs joueront également un rôle clé dans le maintien d'une pression optimale.
En explorant des marques de confiance comme Oprema, Selbach et K&M Holland, vous pourrez trouver le système qui répond le mieux à vos besoins spécifiques, qu'il s'agisse d'une petite entreprise ou d'un établissement plus important.
L'installation et l'entretien soignés de votre système sont essentiels pour garantir la qualité de votre bière. Prenez le temps de bien préparer l'emplacement et formez votre personnel à l'entretien régulier.
 
En suivant nos conseils pour une expérience de bière exceptionnelle, notamment en réglant la pression et la température correctement, en utilisant des verres adaptés et en maintenant votre système propre, vous serez prêt à servir des bières pression parfaites, ravissant ainsi les papilles de vos clients.
 
N'oubliez pas que le monde de la bière est vaste et passionnant, alors continuez à explorer de nouvelles saveurs et techniques pour offrir le meilleur à vos clients. Santé !
Nous sommes très heureux de vous accompagner et vous souhaitons de servir la bière avec plaisir !